Cours de piano classique

Paris, Vincennes, Saint-Mandé, Saint-Maurice

Cours de piano classique

« La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots » – Richard Wagner

Le piano est « l’instrument roi » de la musique classique. Il bénéficie à ce titre d’un catalogue très fourni d’œuvres de compositeurs de toutes les époques et de nombreux horizons ! La facture du clavier n’a cessé de se transformer au cours des siècles, passant du clavecin au piano-forte, puis au piano moderne que nous connaissons aujourd’hui.

Bien sûr, les compositeurs ont suivi ces évolutions et témoignent de l’influence de leur époque dans leurs œuvres. Ils nous font ainsi voyager à travers le temps grâce au répertoire pour piano si varié et passionnant.

Dès les premières années de cours de piano, en abordant des morceaux destinés aux apprentis pianistes, nous avons la chance de pouvoir côtoyer de grands compositeurs comme Bach, Mozart, Beethoven, Mendelssohn, Schumann, Tchaïkovski, Bartók, Kabalevski… et bien d’autres encore. L’élève peut donc assez rapidement évoluer au sein de cet univers et en apprécier toutes les subtilités par l’étude des grands noms de la musique classique.

Le piano est un instrument complet qui permet, dès qu’on en acquiert les premières bases, d’aboutir à un résultat très rapidement. Son apprentissage développe notamment l’écoute, la mémoire, la concentration, la coordination, la confiance en soi… La pratique régulière d’un instrument met en éveil tous les sens et permet de s’épanouir par le plaisir d’une expression artistique.

En tant que professeur, mon enseignement consiste à transmettre à l’élève toute la richesse du vaste répertoire de musique classique composé pour le piano, que j’ai pu approfondir tout au long de ma carrière. Quel que soit le niveau de l’élève, mon objectif est de lui permettre de développer sa technique pianistique, d’affiner son écoute, d’améliorer sa compréhension de lecture du texte musical. Ainsi il progressera régulièrement et pourra s’affirmer dans sa pratique du piano…

Progresser rapidement au piano

L’apprentissage du piano, comme d’un instrument de musique en général, demande de l’investissement, de la motivation, et aussi de la disponibilité. Si l’élève est curieux et à l’écoute, et qu’il s’exerce régulièrement entre chaque cours, alors ses progrès pourront être vraiment rapides et visibles. Son plaisir au piano n’en sera que plus épanouissant.